Formation Trimble Sketchup Pro

Trimble SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D simple à apprendre, grâce auquel vous pourrez créer des maquettes en 3D avec rendu photo-réaliste. Avec une poignée d'outils simples, vous pouvez modéliser en 3D des projets représentatifs. Les modèles 3D peuvent ensuite être placé dans Google Earth, ou envoyer à la  Banque d'images 3D, mis en page et cotés avant d'être imprimés sur papier.

Plan de cours Trimble Sketchup Pro

Formation Sketchup Pro Initiation

 

Durée : 2 jours (14h) à 4 jours (28h)

Public : Graphiste, architecte, maquettiste, paysagiste, web master …

Prérequis : Maitriser Windows et les bases bureautique.

Objectif : Être capable de réaliser ou modifier des projets en 3D, des bibliothèques, géolocaliser un projet, reproduire un relief topographique, créer des fichiers d’animation vidéo, mises en page, annotations et cotations…

 

Contenu de la formation Sketchup Pro Initiation

1  La Philosophie du Logiciel

2  L'Interface

Inférence et saisie des coordonnées

Le paramétrage du logiciel

Les raccourcis clavier

Notion de modèle et gestion d'affichage

3  Les principaux Outils 2D/3D

Sélectionner

Effacer

Colorier

Les outils Ligne, Rectangle, Cercle

Polygone, Arc et Main levée

Créer des objets en deux et trois dimensions

Créer des surfaces

L'outil Pousser/Tirer

L'outil Déplacer et les copies multiples

Déplacer et copier des objets

L'outil Faire pivoter et les copies multiples

L'outil Décalage

L'outil Mettre à l'échelle

Utiliser les outils de rotation

Utiliser les outils de décalage

Appliquer l’outil échelle aux composants

L'outil Suivez-moi et appuyer-tirer

Les outils appuyer-tirer et suivez-moi

Modèle 3D à partir de l’outil appuyer-tirer

Les outils de tracés Mètre et Rapporteur

L'outil Axes

L'outil Cotations

Générer et modifier des cotations

les outils Texte, Texte en 3D

4  Les outils caméra

5  Les Entités

Boite de dialogue Infos sur les entités

sélectionner des entités

Masquer/révéler une entité

Les différentes Entités (Arc, Cercle...)

6  Les Couleurs et les Textures

Utiliser l’éditeur de matériaux

7  Le traitement des fichiers

Le fichier de sauvegarde automatique

Les exportations et importations 2D/3D

8  Les Groupes et les Composants

Les différences groupes/composants

Les composants dynamiques

Éditer des groupes et des composants

L'exploration de la Structure du modèle

La manipulation des groupes et des composants

La couleur par défaut ou Non-couleur

9  La Banque d'images Google

Télécharger des modèles

La recherche et la sélection des composants

La normalisation

L'exportation vers la bibliothèque publique

Le partage

Exporter son modèle vers LayOut

10   Les Plans de Section

Généralités

La création et la gestion des Plan de Section

11  Les Guides et points de guidage

Fonctions

Gestion des Guides et points de guidage

12  Les Calques

La création et la gestion des calques

L'arborescence virtuelle des calques

13  Les Scènes

Gestion de l'animation des scènes

Les onglets de scène

Propriétés de scènes

14  Le Rendu SketchUp

Les ombres

le brouillard

Les vues standards

Les perspectives axonométrique et conique

Les styles d'affichage et leurs paramétrages

Utiliser des styles (création, édition)

15  L'intégration du modèle dans une Photo/Google Earth

Présentation de la fonction

Adapter le modèle SketchUp dans une photographie

Placer des modèles dans la banque d’images Google

Géo-positionnement de Google Earth

16  L'aide

Activer

Gérer les extensions

Améliorer l'affichage des textures

Choisir un éditeur d'images par défaut

17  LayOut

Présentation de LayOut

18  LayOut 3 (Documents et présentations PDF)

L'installation de Layout

L'interface utilisateur

L'environnement de travail

La création de documents multipages (PDF ou JPG)

Les possibilités de mise en page

L'inclusion de vues sur un modèle SketchUp

Le paramétrage des vues sur le modèle SketchUp

Les cotations , le texte

L'impression

19  Style Builder

Présentation

Générer un modèle type de style

Création de traits

Charger des styles et types de traits

Gérer les préférences

20  Kerkythea ou VRay ou Render-(in)

Généralités moteurs de rendu photo-réaliste

L'installation et le paramétrage

Le rendu de scènes

Le rendu vidéo AVI

Claude.Soyez.Formation CAO DAO

Formateur AutoCAD Indépendant, agréé Autodesk.