L'architecture

L'architecture est l'art d'imaginer, de concevoir et de réaliser des édifices.

  

L'architecture a ainsi introduit l'art dans une partie des constructions que l'humanité a pu réaliser, penser, organiser, qu'elles soient habitables ou utilitaires, monumentales ou vernaculaires, religieuses ou militaires, etc.

 

 

Cependant l'organisation et la règlementation générale d'une ville, d'une agglomération ou d'un territoire dépassent le cadre de l'architecture et peuvent être englobées dans celui de l'urbanisme.

 

 

L'architecture occidentale actuelle ajoute à une conception technique de la construction des objectifs esthétiques, sociaux et environnementaux liés à la fonction du bâtiment et à son intégration dans son environnement.

 

 

L'architecture concerne tant les bâtiments, que les espaces publics, mais aussi des ponts, des paysages par l'action de l'architecte paysagiste, des navires via l'architecture navale ou encore des stations spatiales. 

L'écrit le plus ancien encore existant sur l'architecture est De architectura, écrit par l'architecte romain Vitruve au 1er siècle av. J-C..

Du livre premier du traité, Claude Perrault tira au xviie siècle ce passage célèbre :

 

«  Dans tous ces différents travaux, on doit avoir égard à la solidité, à l’utilité, à l’agrément : à la solidité, en creusant les fondements jusqu’aux parties les plus fermes du terrain, et en choisissant avec soin et sans rien épargner, les meilleurs matériaux ; à l’utilité, en disposant les lieux de manière qu’on puisse s’en servir aisément, sans embarras, et en distribuant chaque chose d’une manière convenable et commode ; à l’agrément, en donnant à l’ouvrage une forme agréable et élégante qui flatte l’œil par la justesse et la beauté des proportions. »

 

Vitruve, De l’architecture 3, livre 1.

Recommandez cette page sur :

Claude.Soyez.Formation CAO DAO

Formateur AutoCAD Indépendant, agréé Autodesk.