Le génie civil

Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles.

Les ingénieurs civils ou ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement.

Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention: structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement.

Un projet de génie civil est réparti entre plusieurs intervenants :

  • Le maître d'ouvrage est celui (personne ou organisme) qui déclenche une entreprise de construction et sera celui qui réceptionnera l'ouvrage. En premier lieu c'est celui qui paie l'entreprise, le maitre d'œuvre et le bureau de contrôle.
  • Le maître d'œuvre élabore un projet (l'œuvre) à la demande du maître d'ouvrage.
  • Le bureau de contrôle est chargé par le maître d'ouvrage de donner un avis sur l'œuvre ainsi que les travaux.
  • Le coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) est chargé d'évaluer les risques liés à la co-activté des entreprises travaillant sur le projet et de préconiser des actions de prévention visant à éviter les accidents pendant les travaux de construction
  • Les entreprises réalisent les études puis les travaux. Le maître d'œuvre (architecte, ingénieur, conducteur de travaux...) valide les études et vérifie les travaux. Il présente mensuellement au maître d'ouvrage une situation des travaux réalisés. Le maître d'ouvrage se doit de payer aux entreprises les travaux réalisés dans le mois.

Recommandez cette page sur :

Claude.Soyez.Formation CAO DAO

Formateur AutoCAD Indépendant, agréé Autodesk.